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Inventé à la fin des années trente, le transport en conteneur est devenu en quelques décennies le mode de transport le plus utilisé à travers le monde. Cet intérêt entraine inexorablement une augmentation de la capacité des navires.

Si aujourd’hui la taille maximum des portes conteneurs est de 18.000 EVP, CSCL vient de commander 4 navires de 19.000 EVP pour une valeur de 140M$ chaque.

 

La taille moyenne de la flotte mondiale reste bien sur difficile à déterminer puisqu’elle doit tenir compte au quotidien des navires qui entre en flotte et ceux qui en sortent.

Avec un tirant d’air de plus de 70m et un tirant d’eau de plus de 14m, la possibilité pour les navires de plus de 18.000 EVP de toucher tous les ports habituels en Europe se restreint.

 

On peut comprendre que ces limites physiques représentent un avantage pour les ports du Havre ou de Marseille qui sont tout à fait en possibilité de recevoir ces navires.

 

Cet avantage n’aura de sens que si tous les acteurs concernés comprennent le challenge qu’ils ont en face d’eux.

 

Les portes conteneurs sont exploités en ligne régulières par des armateurs de taille variable.

Source Alphaliner : http://www.alphaliner.com/top100/