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Cette catégorie regroupe de nombreux type de navires, des navires hyper spécialisés type « pure care carrier », PCC, aux navires amphidromes il y a de nombreuses possibilités.

Tout d’abord il convient de comprendre que si les chargements et déchargements se font par roulage, cela ne signifie pas nécessairement que ce type de navire ne concerne que les marchandises roulantes. Si les cales ne sont généralement accessibles que par des rampes, il suffit de placer les marchandises statiques sur des remorques.

Différentes sortent de remorques sont utilisées. Hormis les plus courantes, deux modes de chargements sont spécifiques aux rouliers, l’utilisation de Mafis et l’association de plateformes métalliques sur lesquelles sont placées les marchandises mises à bord en utilisant des remorques hydrauliques.

Les mafis sont des remorques basses de 40’ d’une capacité pouvant aller à plus de 120t, sans frein, avec des roues pleines. Ces remorquent ne peuvent sortir de l’enceinte portuaire.

Les seules limitations de masse et volume pour le chargement concernant les plateformes/remorques sont celles de la limite en masse de la rampe et des dimensions de la porte du navire.

Pour définir les navires rouliers des plus spécifiques aux plus généralistes nous pouvons commencer par les PCC.

PCC

Pure car carrier.

Ces navires ne sont configurés que pour le transport de voitures.

 

PCTC

Pure care truck carrier

Ces navires sont configurés pour le transport de voitures et de camions. Cela signifie que certains ponts sont modifiables en hauteur et peuvent donc soit accepter des voitures soit accepter des camions en levant ces ponts afin d’augmenter la hauteur acceptable sur ces ponts.

Selon la politique commerciale des armateurs concernés ces navires peuvent accepter des marchandises statiques sur remorque.

 

CONRO

Navires acceptant des marchandises chargées par roulage ou des conteneurs chargés par les moyens habituels de chargement, lift on/lift off. Généralement ce type de navire n’accepte les conteneurs qu’en pontée. Certains de ces navires sont équipés d’une grue de bord et sont donc autonomes en termes de manutention.

 

MIXTES

Navires acceptant des marchandises chargées par roulage et des marchandises non conteneurisées. Les marchandises non conteneurisées sont chargées en Lo/Lo, lift on/ Lift off. Cela signifie que ces navires sont équipés de grues de bord. Les faux ponts sont accessibles par la grue de bord.

 

ROPAX

Ces navires acceptent des véhicules roulants et des passagers. N’offrants qu’une prestation simple d’hébergement, pas de discothèque, pas de bar de nuit.

 

FERRY

Utilisés sur des courtes distances ces navires représentent une part importante du transport de marchandise par camions.

 

AMPHIDROME

Ces navires ont la particularité de naviguer indifféremment en avant et en arrière. Il en résulte un gain de temps considérable dans les opérations de chargement et déchargement puisqu’aucune manœuvre n’est nécessaire entre le chargement et le déchargement. Plus communément utilisés comme bac, la taille de certains de ces navires les fonts entrer dans la famille des transports de marchandises.