Destinés à transporter les marchandises non conteneurisées et non roulantes, ces navires offrent différentes configurations leurs permettant de charger tous types de marchandises.
Les manutentions sont effectuées par des grues en Lo/Lo, lift on/lift off, manutentions verticales. Les cales sont accessibles par écoutilles et les planchers des cales sont amovibles pour avoir accès aux cales inférieures.
Les conteneurs qui sont facturés sur la base d’un tarif conteneur.
La plupart de ces navires exploités en lignes régulières.
Les autres sont exploités par des opérateurs et sont disponibles sur le marché de l’affrètement, c’est-à-dire que ces navires sont affrétés, loués, pour soit des voyages précisés par contrat d’affrètement, soit pour des durées précisées par contrat d’affrètement.
Traditionnellement ces navires sont équipés de grues de bord, de bigues. La capacité de ces grues va déterminer la spécificité de ces navires.
Les bigues de ces navires les rendent autonomes pour manutentionner les marchandises mais aussi les panneaux de faux ponts permettant l’accès aux différentes cales.