Les « LINER TERMS » correspondent à la répartition des frais entre le chargeur et le transporteur maritime. Le transfert de responsabilité correspond au transfert des frais.
Les liner terms sont au nombre de 3 et combinables entre eux entre le chargement et le déchargement : QUAI , SOUS-PALAN et BORD.
QUAI/QUAI (Full liner terms)
Le quai est l’espace sur lequel est concentrée la marchandise destinée à embarquer sur un même navire. La livraison des marchandises se déroulant sur plusieurs jours ou semaines, pour des raisons évidentes cette zone exclue le bord de l’eau qui est réservée aux manutentions des navires en cours de chargement.
A destination la marchandise est placée sur le terminal, éloigné du bord de l’eau.
SOUS-PALAN/SOUS-PALAN (HOOK-HOOK)
Cette zone correspond à la proximité immédiate du navire. Les marchandises placées sur cette zone ne doivent plus être déplacées pour être mise à bord.
A destination, la marchandise est mise à disposition du destinataire, le long du navire.
BORD/BORD (FREE IN OUT)
Au chargement, la marchandise est placée dans ou sur le navire.
Au déchargement, la marchandise est prise sur ou dans le navire.
QUAI
Au chargement, pour un Liner Term Quai, l’armateur prend en charge la marchandise sur le terminal. Cela signifie que l’armateur prendra en charge tout les frais correspondant à la reprise de la marchandise sur le terminal, le rapprochement du navire, le hissage, la mise à bord, le placement à bord, le calage, le saisissage.
Au déchargement les frais sont les mêmes et peuvent s’y rajouter des frais de magasinage, voir de gardiennage.
SOUS-PALAN
Au chargement, pour un Liner Term Sous-Palan, l’armateur prend en charge tout les frais correspondant à la prise de la marchandise le long du navire, le hissage, la mise à bord, le placement à bord, le calage, le saisissage.
Au déchargement la marchandise est rendue le long du navire.
BORD
Le chargeur prend en charge la mise à bord de la marchandise.
Au déchargement le chargeur prend en charge la marchandise sur ou dans le navire.
Sauf stipulation contraire, l’arrimage, le calage, le saisissage et/ou le désarrimage sont à la charge de l’armateur.
ATTENTION.
Chaque armateur à la liberté de préciser certaines parties des Liner terms.