Les énergies renouvelables qui sont exclusivement issues de la mer sont relativement peu utilisées.
5 origines, pour ces EMR, les mouvements créés par les marées, les mouvements créés par la houle, les mouvements créés par les courants les différences de température entre les eaux de surface et les eaux en profondeur, par effets osmotiques.
Pour l’effet osmotique, c’est la différence de salinité entre les eaux douces et les eaux salées qui créé un mouvement moléculaire entrainant une augmentation de pression à l’intérieur d’un réservoir, cette augmentation entraine une turbine qui entraine un générateur.
Pour les trois autres sources c’est le mouvement naturel de l’eau qui entraine une turbine qui entraine un générateur qui produit de l’électricité.
L’eau chaude produisant un courant ascendant en opposition au mouvement descendant produit par l’eau froide, la combinaison de ces deux mouvements dans un circuit fermé permet d’entrainer une turbine qui entraine un générateur qui produit de l’électricité.
L’utilisation du phénomène des marées n’est pas nouveau, l’usine marémotrice sur la Rance a été mise en service en 1961. Dans le cas de cette usine c’est le mouvement de l’eau qui est utilisé. Dans d’autres systèmes, le mouvement de l’eau entraine alternativement une pression puis une dépression dans un réservoir d’air relié à une turbine qui entraine un générateur qui produit de l’électricité. À noter que dans ce système tous les appareils impliqués dans la production sont à terre ce qui simplifie la maintenance.
Dans l’utilisation de la houle le système est en surface. La houle entraine un mouvement pendulaire d’une masse reliée à un système hydraulique dont la compression entraine une turbine qui entraine un générateur qui produit de l’électricité.
Dans l’utilisation des hydrolienne plusieurs possibilités mais dans tous les cas le courant doit être régulier et important.
-hydrolienne positionnée sur le fond dans l’axe d’un courant. Ce mode de production montre plusieurs concepts : axes horizontal et axes vertical comme pour les éoliennes.
-hydrolienne flottante avec toujours des turbines immergées en axe horizontal. A noter pour cette solution un facilité pour la maintenance.
-hydrolienne en kite, fixée au fond la turbine monte et descend ce qui augmente la puissance du courant.