Les navires sont définis soit par le type de marchandises transportées soit par leur capacité, soit en masse, soit en volume, soit en unité transporté EVP ou Nb de véhicules.
D’autres caractéristiques sont aussi utilisées mais principalement dans le cadre de l’affrètement.
LW : Light weight : poids du navire lège
DWT : Dead weight Tonnage : déplacement moins LW.
GT : Gross Tonnage : volume total interne.
NT : Net Tonnage : volume de marchandise transportable
TPL Tonnage de Port en Lourd prise en compte de la capacité du navire avec son propre poids et celui de l’avitaillement
TJB – Tonneau de Jauge Brute mesure la contenance totale du navire selon une unité valant 2,83 m3. Sert aussi de base à l’assiette de la taxe de francisation et au droit de navigation.
TJN – Tonneau de Jauge Net mesure la contenance commerciale du navire toujours selon une unité valant 2,83 m3.
Catégorisés par type de transport vous trouverez sur internet suffisamment d’informations sur chaque type de navire pour qu’il n’ait pas été utile de développer chaque catégorie.
– SECS
-LIQUIDES
-SERVICES
-PASSAGERS
-MIXTES SECS PASSAGERS
-PORTES CONTENEURS
-CONVENTIONNELS
-SEMI-SUBMERSIBLES
-LASH, Lighter Aboard SHip
-RO/RO
-RO-PAX
-COLIS LOURDS
-REEFERS
-VRAQUIERS
-PÉTROL BRUT : VLCC et ULCC > 100.000TPL
-PRODUITS PÉTROLIERS : < 40 000TPL
-PRODUITS CHIMIQUES
-GAZ
-CABLIERS
-OFFSHORE
-REMORQUEURS
-RECHERCHE
-DRAGUES
-APPROVISIONNEMENT DE MATÉRIAUX, GRAVIERS, SABLIERS
-POSE D’EOLIENNES EN MER
-DEMONTAGE DE PLATEFORMES PETR0LIERES
Plus sur les navires ci-dessous, visitez les sites de Cadeler, Boskalis et Pioneering spirit