LE TRANSPORT MARITIME
LE TRANSPORT MARITIME  

Sans aucun doute le premier mode de transport de masse dans l’histoire du transport, le monde du transport maritime à pour particularité une grande adaptabilité aux besoins. Une évolution récente en est certainement le Pacific Orca qui a été conçu pour le transport des éoliennes mais aussi pour leur mise en place mer.

http://www.swireblueocean.com/

 

 Les navires utilisés pour le transport de marchandises diverses sont définis sous différentes formes, le type de marchandises transportées, leurs capacités.

 

Techniquement les principales définitions sont soit en masse, soit en volume.

Le Dead Weight Tonnage, DWT, corresponds au déplacement maximum moins la masse du navire lège*.

 

Le Net Tonnage, NT, corresponds au volume disponible pour le transport de marchandise. Cette valeur est exprimée en tonneaux :2.83 cbm.

 

Plus couramment, on parle de porte-conteneurs, de navires reefers, de navires rouliers ou de navires conventionnels. Ces différents navires sont décrits dans les fiches qui suivent.

 

*Il est techniquement facile de déterminer quel peut être l’enfoncement maximum possible d’un navire tout en lui conservant sa stabilité.

Le volume d’eau déplacé par cet enfoncement correspond à la masse maximum du navire en navigation.

Il suffit de déduire de cette masse maximum la masse du navire lège (vide) pour connaitre la capacité maximum du navire en masse

 

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© Jean-Pierre Mompelier