LE TRANSPORT MARITIME
LE TRANSPORT MARITIME  

 

BAF (Bunker Ajustment Factor) : Cette surcharge a pour objectif de compenser les variations de prix des soutes (le combustible) de façon à ce que l’armateur ait toujours la même recette par conteneur transporté. Le prix des soutes n’étant pas le même dans toutes les régions, la valeur de la BAF est différente pour chaque région. La BAF est généralement une valeur fixe qui est ajouté au fret de base.  

 

CAF (Currency Ajustment Factor): Cette surcharge a pour objectif de compenser les variations de change de façon à ce que l’armateur ait toujours la même recette par conteneur transporté. La CAF est constitué d’un panier de monnaies correspondant aux monnaies utilisées sur la relation exploitée. La valeur de la CAF est donc différente pour chaque relation. Selon les armateurs la CAF est appliquée soit sur le fret net soit sur le fret plus BAF. Il s’agit généralement d’un  pourcentage.

 

CAF et BAF sont déterminées par un comité réunissant chargeur et armateur.

 

IFP (Intermediate Fuel Participation) : En cas de variation brutale du prix des soutes le temps de réaction de ces comités étant relativement long, les armateurs peuvent instituer une IFP. Cette IFP a les mêmes fonctions que la BAF et est remplacée par la BAF lorsque la nouvelle valeur est connue.

 

WR (War Risk) : L’exploitation des navires dans certaines zones entraine de la part des assureurs une surprime importante liée aux risques spécifiques de la région. Les armateurs transfèrent cette surprime sur le la facturation.

 

AGS (Aden Gulf Surcharge) : même principe que la War Risk mais adapté au risque de piraterie.

 

ISPS  (International Ship and Port Facility Security Code): Cette surcharge correspond au surcoût lié à la sécurisation des zones portuaires. A noter que si vous devez assister à un chargement vous devrez anticiper la demande d’autorisation d’accès au quai auprès de représentant portuaire de l’armateur. Pour avoir accès au navire, vous devrez aussi (avec les armateurs sérieux) porter chaussure de sécurité, vêtement a haute visibilité et casque.

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© Jean-Pierre Mompelier